Home GROUPE CYCLO Projets cyclo Jumelage Ginsheim Gustavsburg en 2014
Jumelage Ginsheim Gustavsburg en 2014
Écrit par Bertrand_Meunier   
Lundi, 24 Février 2014 22:21

      

Commémorer le XXVe anniversaire de Jumelage

 

entre Bouguenais (France)

et Ginsheim-Gustavsburg (Allemagne) près de Mayence.

le compte rendu de cet évènemant

Pour célébrer cet événement, nous avons eu l’idée de relier la France et la ville Jumelle, en vélo pour le 25e anniversaire du jumelage Franco-Allemand. Le départ se fera à « l’Espace Schengen », aux frontières de trois pays : France, Luxembourg et Allemagne. Le symbole de l’unification Européenne et l’ouverture des frontières par la convention, signée en 1990 !

La convention d'application de l'accord Schengen a été ratifiée par l'Allemagne, le Benelux, la France (19 juin 1990).

 Un appel a été lancé fin 2013, aux personnes motivées par ce parcours, de chaque côté des Villes jumelles.

Pour nous différencier des périples précédents, effectués en totalité à vélo, à trois reprises, nous avons voulu axer ce déplacement sur le côté culturel et de la découverte de belles régions que sont les rives de la Moselle et du Rhin. Près de 400 km de découverte de paysages et d’histoire, le long des rivières allemandes.

 Le déplacement se réalisera du 24 mai au 1er juin, avec 5 jours cyclo touristique le long de la Moselle et du Rhin. Les étapes vont de 50 km pour la première demi étape jusqu’à Trèves. Cette étape se fera le jour même du départ de Nantes avec un acheminement en voiture, jusqu’à la frontière pour retrouver nos amis allemands. Les autres vont de 70 à 80 km les quatre autres jours, selon les lieux d’hébergement.

L’idée est de réunir à travers ce projet, les deux nations, unies depuis 25 ans, dans une expérience sportive et culturelle, partagée en groupe. En adaptant des distances plus courtes, qu’habituellement et donc mieux adaptées aux cyclistes allemands, nous allons pouvoir cheminer ensemble dans un esprit de communauté, de fraternité et d’amitié.

 

L’hébergement se fera en Auberge de Jeunesse tout le long du parcours, avec réservation au préalable.

A l’arrivée, le groupe va participer bénévolement à la fabrication de crêpes et vente de cidre breton, lors d’une fête locale appelée « Altrheinfest » (Fête du Vieux Rhin) et qui dure quatre jours. Un voyage utile pour promouvoir et prolonger les échanges Franco-allemands des futures générations.

sur ce lien, l'article de cette aventure vécue par 5 membres du club