Home GROUPE CYCLO La vie du groupe Fabuleux projet Outre Rhin
Fabuleux projet Outre Rhin

A l'issue des fêtes du Vieux Rhin, les 6 et 7 juin 2015, Bertrand et son fils Audran s'en sont allé à vélo pour relier les deux villes jumelées avec Bouguenais : Ginsheim-Gustavsburg en Allemagne et Siria en Roumanie. Un projet un peu fou pour une aventure innovante et exaltante qu'ont vécu nos deux békanabouguenaisiens.

Retrouvez tout le récit de ce périple sur ce lien : 

  l'ancien et le nouveau.....les maillots bien sûr !

  Ils ont envisagé ce long trajet sur 14 jours consécutifs et comptent arriver sur place le 23 juin après 1 800 km de vélo sur les routes et chemins le long des fleuves.

« Nous allons emprunter une partie de l’Eurovélo 6 le long du Danube (NDLR : qui relie St Brévin à la Mer Noire, sur 3 600 km). Une sorte de continuité avec les circuits de Bouguenais puisque nous utilisons parfois ce nouveau tracé européen qui serpent le long de la Loire. Auparavant, nous allons longer "le Main" sur 200 km, fleuve qui se jette dans "le Rhin" à Gustavsburg puis "le Tauber" et "le Altmühl" ».

Acheter des cartes, préparer les étapes, acheter le nécessaire pour être autonome, mais aussi prévoir l’imprévisible, c’est le lot de chaque baroudeur, pour arriver dans de bonnes conditions et garder une certaine fraîcheur.

« Mais le but est aussi de vivre quelque chose de différent et de visiter également les jolies Villes traversées » ajoute Audran qui va vivre cette expérience d’un long périple, pour la première fois. <<Et pour le confort et le repos, nous avons prévu une halte en hôtel à Vienne et une autre à Budapest>>.


 Arrivés sur place, ils vont participer à un circuit vélo découverte à travers les Carpates, organisé par les amis de l’association Boramis à Siria (région de Arad, à l’ouest du pays) sur 247 km en quatre jours. La mise en jambe effectuée précédemment, ne devrait pas poser de problèmes majeurs à nos amis, puisqu’ils vont parcourir chaque jour une moyenne de 150 km à vélo..... avec des sacoches bien chargées !
« Depuis mars, nous avons dû nous entraîner en conséquence pour cumuler la distance et les jours de vélo ».

Ce n’est pas la première fois que Bertrand effectue de longues distances, puisque adepte depuis longtemps des actions du jumelage, il a déjà rallié la ville Allemande en vélo à plusieurs reprises, sur différents projets événementiels : 1992, 2006, 2011 et 2014. 

Français et Roumains se connaissent déjà puisque en août 2013, une délégation roumaine de 8 personnes est venu à Bouguenais, de Siria, pour découvrir à vélo, le vignoble et le Pays de Retz et la côte vendéenne. A l’issue de ce parcours, est née l’idée de renouveler et partager cette expérience, mais en Roumanie. Deux membres du Conseil Municipal de Bouguenais vont compléter la délégation bouguenaisienne à vélo.

 La Ville de Siria va également fêter pendant ce week-end des 27 et 28 juin, le 5e anniversaire de la signature du jumelage avec Bouguenais. Un délégation d’une vingtaine de personnes de l’ABJC est donc attendue sur place, pour cette célébration festive.

Nous souhaitons donc bonne route à nos 2 baroudeurs en attendant d'avoir de leur nouvelle, et déja bravo pour ce fabuleux projet !


 Retrouvez les images sur notre galerie photo : lien