Siège : Amicale Laïque de Bouguenais, chemin de la Pierre Levée 44340 BOUGUENAIS

La section Cyclo VTT de Bouguenais est rattachée à l’Amicale Laïque de Bouguenais (ALB).

Son but est de permettre la pratique du VTT et du cyclisme loisir en groupe, principalement dans le département 44, et parfois au-delà. La section est affiliée à la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) et compte une quarantaine d’adhérents environ.

L’ALB regroupe un grand nombre de sections différentes réparties aussi bien en sport qu’en culture ou loisirs. (site internet de l’ALB : www.alb-bouguenais.fr)

L’histoire…en 2 mots.

La section cyclo VTT fut fondée en 1987 au sein de l’ALB. A cette époque elle n’était constituée que de quelques membres, puis n’a fait que grossir sous la houlette de Jean Michel Aguesse, toujours très actif, jusqu’à compter environ 80 adhérents au début des années 2000.

Elle a bien sûr évolué au fil du temps avec notamment l’organisation de la 1ere rando VTT sur Bouguenais, en 1992, la BEKANA’BOUG (à l’époque appelée BEKANABOU), et dont le succès aujourd’hui reste toujours d’actualité

Le groupe VTT

Le groupe VTT est composé d’adhérents de tous niveaux, l’essentiel étant de rouler en groupe dans la bonne humeur.

Les sorties ont lieu le dimanche matin, sur des parcours autour de Bouguenais, ou bien sur des randos organisées par d’autres clubs du département. Chacun est complètement libre de choisir entre rouler en groupe (ou en solitaire) sur Bouguenais, et rouler en groupe (ou en solitaire) sur une rando ou même ailleurs. En dehors de ces sorties hebdomadaires, certains membres participent à des Raids VTT de renommées nationales, où encore au voyage itinérant organisé par le club (Grandes traversées, Massif Central, Jura, Ardèche, Pays Basque ….)

Le groupe Cyclo

Le groupe cyclo permet la pratique du cyclisme de loisir, le dimanche matin, sur des circuits définis et organisés sur nos routes départementales. Il est composé d’adhérents de tous niveaux, mais il est préférable d’être un peu habitué aux efforts demandés sur 3 à 4 heures pour réaliser des distances entre 70 km (l’hiver) et environ 100 km (l’été). Plusieurs groupes peuvent se constituer au fil du parcours pour que chacun y trouve son plaisir ! Pour les débutants, des conseils sont dispensés pour arriver à mieux gérer ses efforts. La moyenne varie entre 24 km/h l’hiver et 27-28 km/h au printemps ou l’été.

Des sorties matinales sont également organisées, régulièrement, le jeudi matin.

Chaque année, quelques adhérents participent également à l’épreuve « L’étape du Tour » ou d’autres épreuves cyclosportives, et certains participent à des randonnées de longues distances sur un week-end.

Pour les groupes VTT et cyclo, les départs de Bouguenais se font depuis le parking du supermarché « Lidl », Boulevard Allende. L’horaire de départ varie entre 8h et 9h suivant la saison.

Quelques règles communes aux 2 groupes de la section :

• Respecter le groupe, et ne jamais laisser quelqu’un rentrer seul après une défaillance
  • Attendre lors d’un dépannage et trouver une solution pour le retour.
  • Respecter le code de la route et les propriétés privées. (Refermer les barrières si nécessaires, ne rien jeter sur la voie publique ou les chemins.)
  • Le port du casque est obligatoire.
  • La licence est obligatoire dès qu’on roule avec le club. Cette licence permet, outre de couvrir les risques envers les autres mais aussi de couvrir des frais médicaux en cas de blessure corporelle.
  • Participer au mieux de ses disponibilités aux activités du club en y apportant également son aide, notamment pour organiser activement notre rando VTT.
  • Proposer et/ou aider à organiser ensemble de nouveaux projets pour découvrir de nouvelles régions.

Les moments clés du club :

1. L’assemblée générale du club, en décembre de chaque année.
  2. Notre rando VTT annuelle : la « BEKANA’BOUG », traditionnellement le 3ème dimanche de Mars. A l’issue de la manifestation, c’est aussi un moment de convivialité pour tous les bénévoles qui se retrouvent autour d’un repas convivial bien mérité.
  3. La sortie famille, où nous nous rendons en cyclo ou VTT jusqu’à environ une centaine de kilomètres de Bouguenais et où les conjoints nous rejoignent pour passer un week-end festif. C’est l’occasion de découvrir également le lieu de villégiature par une sortie pédestre le dimanche, ponctué généralement par la visite d’un site remarquable.
  4. La sortie huitres, quelques jours avant Noël, qui comme son nom l’indique, après avoir fait notre sortie dominicale, nous nous retrouvons pour une dégustation de ce coquillage local.
  5. La sortie club Bouguenais/La côte, à la rentrée de septembre, direction la mer en VTT ou en cyclo, suivi d’un bon repas pour se requinquer.
  6. Les voyages itinérants à VTT ou cyclo, sur 1 semaine, parmi les plus beaux paysages de notre cher pays.

Avant d’adhérer pour la première fois à notre section, notre fédération permet une couverture assurance pour faire un essai avec le groupe VTT ou cyclo durant 3 sorties consécutives maximum. C’est gratuit et sans engagement !

Les différents présidents :

1987-2003 : Jean Michel Aguesse

2004-2013 : Fred Musset

2014-2019 : Bernard Riou

2020 jusqu’à présent : Bruno Perochon

Si vous habitez à Bouguenais ou ses alentours, si vous prend le désir de rouler en groupe dans la bonne humeur et sans esprit compétitif, que vous aimez les bons moments de convivialité, alors la section Cyclo VTT de Bouguenais est toute adaptée à vos attentes. Inscription auprès du secrétaire tout au long de l’année.

A partir de septembre, la cotisation de fin d’année auprès de la FFCT est offerte