GRAND TOUR VTT DES CHARENTES
2ème partie
Début septembre 2025, l’équipe du Tour des Charente VTT 2024, quelque peu modifiée et renforcée, se lance à nouveau dans l’aventure. Après avoir exploré les 425 kilomètres de la partie Sud de ce Tour, nous sommes prêts à boucler la boucle et parcourir les 380 kilomètres restants, correspondant à la partie Nord.
Cette année, nous partons avec un groupe composé de 8 participants, dont deux novices de l’itinérance. Le point de départ de cette nouvelle aventure sera à la Grange de Champagnac, sur la Commune d’Yvrec, lieu que nous connaissons bien car il nous avait accueilli lors de l’une de nos étapes en 2024. Nous en gardions un excellent souvenir, tant pour l’accueil, que pour la cuisine. Eve, notre fidèle logisticienne et accompagnatrice pour cette sixième aventure VTT, précieuse pour acheminer les bagages et préparer les repas du midi, est le 9ème maillon de notre sympathique équipe. On ne la remerciera jamais assez… Pour nous donner le plein de forces avant de commencer notre itinérance, Cédric et Marielle, nos hôtes, nous ont concocté un bon et copieux dîner, dans une ambiance joyeuse, une tradition dans cette maison. Cependant, ce festin ne s’avérera pas toujours être un atout pour l’activité, et quelques regrets sur les abus de la veille se manifesteront dans nos esprits lors des premières pentes du Pays d’Horte.
Sur ce Tour de Charente, nous avons trouvé des chemins plutôt en bon état, assez bien balisés (le GPS s’impose toutefois), et la découverte de ce département fût très apprécié de tous. Mais alors que dire de l’accueil chaleureux de tous nos hôtes… « Vraiment, les Charentais savent recevoir…! »
Retrouvez ci-dessous les images au fil des étapes et la vidéo en cliquant sur le bouton ci contre
J1 - Yvrac et Malleyrand ---> Rochechouart - 82km 1200mD+
Notre itinérance nous conduit d’abord à Rochechouart, en empruntant notamment les chemins bordants les lacs de la Haute Charente. Cette première étape fut sans doute la plus ardue, et l’arrivée à l’auberge du Moulin, où nous devions passer la nuit, fut salvatrice.
J2 - Rochechouart ---> St Germain de Confolent - 80km 1100mD+
Le deuxième jour, nous nous dirigeons vers le joli petit village de Saint-Germain de Confolens, en longeant plusieurs rivières un peu sauvages au milieu de forêts de la Charente limousine.
J3 - St Germain de Confolent ---> Ruffec - 74km 800mD+
Le troisième jour, nous traversons la rivière Vienne à Confolens, mettant le cap à l’ouest jusqu’à Ruffec, en passant par Nantueil-en-Vallée, un village qui mérite vraiment un détour.
J4 - Ruffec ---> Sonneville - 73km 1200mD+
Le quatrième jour, nous bifurquons vers le sud pour terminer dans le petit village de Sonneville, près de Rouillac, en admirant au passage le charme médiéval de Verteuil-sur-Charente et son château. Cette étape fut particulièrement éprouvante, car la pluie ne nous a pas quitté de la journée. Heureusement, elle s’achèvera en apothéose autour d’une méga choucroute et d’un feu de bois. Le gîte de Thérèse restera gravé dans nos mémoires, tant pour l’accueil chaleureux qu’elle nous a réservé, que par la petite dégustation des produits locaux dans sa cave, et aussi le copieux repas festif, bien arrosé par les spécialités Cognaçaises qu’elle nous servie.
J5 - Sonneville ---> Yvrec et Malleyrand - 70km 900mD+
Au lendemain de cette soirée festive, le démarrage s’avèrera un peu plus difficile, mais le temps était devenu fort heureusement plus clément, et nous sommes reparti gonflés à bloc pour achever ce périple. Pour la dernière étape, nous traversons de magnifiques vignobles en pleine vendange, où d’énormes machines extraient les raisins qui deviendront, dans quelques années, le fameux Cognac. Nous profitons d’une vue panoramique sur le théâtre romain de Saint-Cybardeaux avant de traverser Saint-Amant-de-Boixe et son abbaye, puis la commune de La Rochefoucauld réputée pour l’histoire de son château.
Le retour à la Grange de Champagnac à Yvrec, fut le terme de ce bel itinérant VTT qui nous laissera de bons souvenirs.
Alors , merci beaucoup Yannick pour cette belle organisation, et vivement le prochain itinérant.